Le succès des pulvérisateurs automoteurs à cabine avancée se confirme avec la multiplication des modèles sur ce segment, qui fait la part belle au confort d’utilisation et aux équipements high-tech.
Longtemps boudés par le marché français, les automoteurs à cabine avancée séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Sous l’effet de l’arrivée de nouveaux acteurs et de l’élargissement de l’offre des constructeurs historiques, leur part de marché ne cesse de progresser. Représentant tout juste 10 % des ventes d’automoteurs dans l’Hexagone en 2020, les trois marques les plus en vue sur ce segment des appareils à cabine avancée, Amazone, Fendt et Horsch, se sont partagé un tiers des automoteurs immatriculés en 2024. Un volume auquel s’ajoutent les modèles vendus par le groupe Exel Industries sous ses marques de France Pulvé et Agrifac. D’autres constructeurs convoitent ce marché prometteur. Après avoir commercialisé le 300M dérivé de la gamme Mazotti dont il est propriétaire, John Deere vient de lancer le 500R, nouveau fer de lance pour le marché européen. Nouveau venu sur ce créneau, Arland a choisi de s’allier à l’italien Grim pour proposer un unique modèle compact à cabine avancée.
Le succès de cette catégorie d’automoteurs s’explique par plusieurs facteurs. Le premier est lié au poste de conduite, dont la taille et l’implantation favorisent la visibilité et le confort. Éloignée le plus possible de la rampe, la cabine équipée d’un système de filtration de catégorie 4 est moins exposée aux aérosols. Elle est également bien isolée du moteur. Second point, bon nombre de ces modèles disposent d’un châssis intégrant un système de suspension évolué, participant au confort et à la stabilité de la rampe. Leur architecture assure un une bonne répartition des masses entre les deux essieux. Ils se montrent également très flexibles en termes de largeur, de voie et de garde au sol, certains modèles se déclinant dans des versions spécifiques à grand dégagement. Enfin, les automoteurs à cabine avancée s’illustrent par leurs équipements de pulvérisation haut de gamme, donnant accès aux technologies dernier cri, comme les buses à pulsation ou la pulvérisation ciblée par caméras. Revers de la médaille, ces appareils affichent des tarifs élitistes, nécessitant une utilisation intensive sur de grandes surfaces pour les rentabiliser.
M. Portier
AMAZONE Un petit plus pour la coupure buse à buse
Le constructeur allemand fait évoluer son système de coupure buse à buse AmaSwitch, qui prend le suffixe Plus. Proposé initialement avec un portebuse trijet, celui-ci est désormais disponible en quadrijet. Ce dernier peut être associé, en option, à un écartement des buses de 25 cm au lieu de 50 cm, de manière à offrir une coupure automatique par GPS encore plus précise. Rappelons que ce dispositif utilise un pilotage électrique de l’ouverture et la fermeture des buses et qu’il impose un changement de buse manuel. Amazone indique avoir lui-même développé les membranes d’étanchéité des porte-jets et le mécanisme dynamique d’ouverture et de fermeture des électrovannes. Disponible sur les pulvérisateurs portés, traînés et automoteurs, l’AmaSelect Plus intègre un éclairage à led pour chaque porte-buse et s’accompagne de la circulation continue DUS Pro.
Une appli mobile pour transférer les cartes de modulation
Afin de se passer de clef USB, Amazone propose l’AmaTron Share, un dispositif de transfert de données par l’intermédiaire d’un smartphone. Prenant la forme d’une application mobile, il simplifie le transfert des cartes de modulation et des tâches vers le terminal Isobus AmaTron 4.
Cette application nécessite l’activation de la licence GPS-Maps Doc de l’AmaTron 4. Toutes les cartes et les tâches transférées sont affectées au pulvérisateur, à l’épandeur d’engrais ou au semoir, qui applique ensuite la modulation des doses indiquée sur la carte. Les données peuvent être importées au format ISOXML ou shape. Après les travaux, les cartes d’application sont exportées au format ISO-XML ou PDF.
ARLAND Un pulvérisateur traîné de 5500 litres avec une rampe inédite
Le constructeur breton a mis les moyens pour développer son pulvérisateur traîné XR 5536. Appareil de conception nouvelle, il intègre une cuve principale de 5500 l et une rampe de 36 m. Il remplace à lui seul trois modèles existants : les Expert XL de 5000 et 6000 litres ainsi que l’hybride de 5500 l. Ce pulvérisateur accueille des rampes alu Pommier TR4 (2 bras) de 24 à 30 m ou RA3 (3 bras) de 24 à 38 m. Il profite en exclusivité de la dernière génération de rampe à trois bras développée par Pommier. Celle-ci offre davantage de rigidité, grâce à la combinaison de profils aluminium carrés et arrondis. Ses articulations disposent de vérins mieux intégrés dans le gabarit. Proposée dans un premier temps en largeurs de 36 et 38 m, elle est compatible avec deux écartements de buses : 25 ou 50 cm.
Arland a entièrement revu la conception du châssis et de la cuve pour proposer un appareil au design moderne, optimisé pour accueillir des technologies avancées. La forme spécifique de la cuve permet d’abaisser le centre de gravité, tandis que la cuve de rinçage de 600 l, placée à l’avant, contribue à un meilleur équilibre de l’ensemble. Le XR 5536 intègre une flèche d’attelage suspendue par l’intermédiaire de quatre plots élastomères. Suiveur en option, son essieu profite d’une suspension pneumatique à deux poumons associés à deux amortisseurs. Arland propose uniquement un système de freinage à double ligne pneumatique offrant une homologation à 40 km/h. La voie est ajustable de 1,80 m à 2,40 m selon les pneumatiques, dont le diamètre peut atteindre 2,05 m. Le dessous de l’appareil est protégé par un carénage en tôles inox montées sur charnières.
Le circuit de pulvérisation propose deux configurations de pompes : une pistons-membranes de 400 l/min entraînée par le cardan ou l’association d’une pompe centrifuge de 650 l/min et d’une pistonmembrane de 170 l/min à entraînement hydraulique. De grands capots protègent les côtés de l’appareil. À gauche, le poste de mise en œuvre conserve l’incorporateur bien connu chez Arland, mais bénéficie d’un nouveau système de vannes électropilotées. Un petit terminal tactile permet d’accéder aux différentes fonctions en complément du terminal Isobus en cabine. À droite, l’utilisateur accède aux composants pneumatiques et hydrauliques, ainsi qu’à une boîte de rangement. Arland a aussi prévu des emplacements pour de futurs équipements.
Le XR 5536 bénéficie d’une circulation continue à commande pneumatique, associée en option à des porte-buses à sélection automatique Varioselect offrant un pilotage jusqu’à 18 tronçons. Outre la modulation de dose, Arland met aussi à profit le Varioselect pour proposer un système de pulvérisation localisée par caméra développé en collaboration avec Carbon Bee. Cette solution permet de se passer d’un dispositif PWM jugé trop sensible au bouchage d’après l’expérience du constructeur. Le ciblage se limite toutefois à des tronçons de 2 m et non pas à la buse.
En termes d’architecture électronique, Arland fait appel à PTX Trimble ainsi qu’à Lacos pour le terminal Isobus et le guidage.
Un automoteur compact à cabine avancée
Le constructeur breton étoffe sa gamme de pulvérisateurs avec son premier automoteur. Le GR 3530 est issu d’un partenariat avec le spécialiste italien Grim, leader sur son marché national. Arland adapte l’appareil aux attentes spécifiques des marchés français et belge en y intégrant l’ensemble de ses solutions de pulvérisation.
Positionné sur le segment des automoteurs compacts de 3000 à 4000 l, le GR 3530 adopte une architecture à cabine avancée et affiche un poids à vide de seulement 8,5 t. Il embarque une cuve principale de 3500 l, placée en position centrale, complétée par une cuve de rinçage de 250 l. Implanté à l’arrière, le moteur 4 cylindres FPT de 4,5 l développe 175 chevaux. Cet engin est équipé d’une transmission hydrostatique à quatre roues motrices et directrices. Celle-ci s’appuie sur deux pompes hydrauliques et quatre moteurs-roues Poclain intégrant le freinage. Ce dispositif bénéficie d’une homologation routière jusqu’à 40 km/h et offre une vitesse de travail jusqu’à 20 km/h.
Cet automoteur se distingue par sa suspension associant un poumon pneumatique et deux vérins hydrauliques sur l’essieu avant, l’essieu arrière recevant un poumon supplémentaire. La voie est réglable hydrauliquement de 1,80 à 2,25 m ou de 2,25 à 3 m en option. Grâce à des pneumatiques 340/85 R46, la garde au sol atteint 1,05 m.
Le circuit de pulvérisation comprend une pompe centrifuge de 600 l/min dédiée au remplissage, accompagnée d’une pompe à pistons-membranes de 260 ou 400 l/min pour les phases de pulvérisation et de rinçage. La rampe aluminium Pommier TR4, proposée en largeurs de 24 à 30 m, intègre une circulation continue pneumatique pouvant gérer jusqu’à 18 tronçons. Comme sur le traîné XR, Arland propose en option les porte-buses à sélection automatique Varioselect, ainsi que la modulation de dose et le spot spraying par caméras, développé avec Carbon Bee.
Le GR 3530 est équipé d’une cabine à filtration de catégorie 4, où toutes les commandes sont regroupées sur un accoudoir ergonomique intégrant un joystick multifonction. Un terminal tactile Lacos de 10 pouces centralise l’ensemble des fonctions Isobus et permet l’accès à l’autoguidage RTK Centipede, via un volant électrique. Les premières livraisons sont prévues début 2026, pour un prix estimé à environ 260 000 €.
EVRARD Une rampe plus stable pour le Meteor Ultim
Le pulvérisateur traîné Meteor se décline en version Ultim reconnaissable à sa cuve de couleur bleu marine. Il inaugure un nouveau cadre central de rampe de type pendulo-biellette baptisé LPA7. Celui-ci reçoit un système anti-fouettement actif limitant les mouvements de la rampe d’avant en arrière dans les virages et lors des changements de vitesse. Il complète ainsi le travail réalisé par le dispositif de régulation de hauteur de rampe Autoterrain, autorisant une hausse du débit de chantier tout en préservant la qualité de pulvérisation.
Le Meteor Ultim intègre de nouvelles fonctionnalités de rinçage avec une dilution automatique des volumes morts et du fond de cuve. Le rinçage peut également concerner uniquement la rampe. L’eau de rinçage peut être issue de la cuve dédiée ou d’une aspiration extérieure. L’hivernage du pulvé est simplifié par une circulation d’anti-gel dans l’ensemble du circuit. Cet appareil profite également d’un système de filtration plus performant (jusqu’à 560 l/ min), avec un retour en cuve. Il accède en option au dispositif de transfert fermé EasyConnect assurant l’incorporation des produits et le rinçage du bidon et de son bouchon, sans risque de contact avec l’opérateur.
Avec son circuit de pulvérisation R-Activ, le Meteor Ultim propose la sélection automatique de buses Opti-Spray V2. Celle-ci donne accès à la modulation de dose par tronçons et au Curve Control, corrigeant la dose sur la largeur de rampe dans les courbes.
HORSCH La modulation par tronçons
L’ensemble de la gamme de pulvérisateurs traînés et automoteurs Horsch accède à la modulation de dose par tronçons baptisée AutoSelect Pro Plus. Ce dispositif utilise les porte-buses à sélection automatique du système AutoSelect, la version Pro se limitant à une modulation sur la largeur de rampe pour maintenir un dosage constant dans les courbes. Horsch met ainsi à profit la commutation des buses pour réaliser une modulation sur jusqu’à 24 tronçons à partir d’une carte de préconisation.
Ce dispositif est principalement employé pour améliorer la précision de modulation des apports azotés sur de grandes largeurs. L’AutoSelect Pro Plus impose quelques prérequis techniques. Les taux d’application doivent correspondre aux profils des buses, à la vitesse et à la pression souhaitées. Sa précision est conditionnée par l’utilisation d’au moins trois buses avec des calibres très proches. Enfin, le pulvérisateur doit disposer d’un essieu suiveur.
Une rampe encore plus stable
Réputé pour la stabilité de rampe de ses pulvérisateurs obtenue par le dispositif BoomControl, le constructeur allemand va encore plus loin en proposant le système MotionControl. Équipant tous les appareils dotés de rampes 5 et 7 bras et disponible en option pour les plus petites largeurs de 27 et 30 m, il amortit les mouvements horizontaux des bras de rampe par un anti-fouettement actif agissant sur les vérins hydrauliques de repliage.
La pulvérisation en bandes assistée par caméra
Le constructeur allemand optimise la pulvérisation en bandes pour ses appareils traînés Leeb LT et GS en proposant de les équiper d’un système de guidage par caméra. Identique à celle utilisée sur les bineuses Transformer, la Culticam, compatible Isobus, détecte les rangs en mode 2D ou 3D ainsi que la position de la machine par rapport à celuici. L’automatisme agit ensuite sur l’essieu suiveur pour corriger la position de l’appareil. Cette solution donne accès, avec un pulvérisateur classique, à une pulvérisation localisée sur le rang ou l’interrang, quel que soit l’écartement de la culture. Une possibilité offerte par l’espacement de 25 cm des buses et par l’utilisation de porte-buses coudés permettant de décaler le cône de pulvérisation de 5 ou 10 cm.
JOHN DEERE La pulvérisation ciblée par caméra efficace même la nuit
Proposée sur les pulvérisateurs traînés R900i, la pulvérisation ciblée See & Spray Select est pleinement commercialisée depuis cette année. Ce dispositif profite de quelques évolutions. Il est désormais capable de fonctionner, quelles que soient les conditions lumineuses, y compris la nuit. Cela est rendu possible grâce à l’adoption d’optiques à led montées tous les mètres sur la rampe à proximité de chaque caméra. L’adaptation aux conditions de luminosité est complétée par deux capteurs de balance des blancs pour le calibrage des caméras.
Fonctionnant jusqu’à 12 km/h, le See & Spray Select réduit les doses de produits phytos jusqu’à 70 % pour le désherbage sur chaumes ou jachères en ciblant uniquement les adventices. Il est également opérationnel pour le désherbage de l’interrang de cultures en lignes comme la betterave, le tournesol, les pommes de terre, le colza, pour des écartements de 25 cm à 1 m.
La mise en œuvre du See & Spray impose que l’appareil soit équipé de la circulation continue et du circuit PowerSpray garantissant la réactivité nécessaire à l’alimentation d’un nombre de buses qui varie constamment. Pour la coupure buse à buse, John Deere équipe le R900i de porte-buses à pulsation PWM, baptisés INC Pro. Fonctionnant à une fréquence de 15 Hz, ce dispositif permet de maintenir la qualité de pulvérisation quelle que soit la vitesse d’avancement. En modulant la durée d’ouverture et de fermeture des buses, la pulsation permet d’obtenir une dose constante à pression constante et de maintenir une même taille de gouttelettes sur une large plage de vitesses. Le pilotage à la buse donne également la possibilité de corriger la dose dans les virages.
L’automoteur à cabine avancée 500R fait le plein de technologies
Après la série compacte 300 M, John Deere poursuit le développement de son offre en pulvérisateurs automoteurs à cabine avancée. Le nouveau 500R se positionne au sommet de la gamme, grâce à ses équipements high-tech. Décliné en deux modèles 540R et 550R de 4000 et 5000 l, cet appareil profite d’une large cabine (identique à celle des moissonneuses-batteuses) en position avancée, à l’arrière de laquelle une grande plateforme dégage la visibilité et facilite l’accès pour l’utilisateur. Le moteur John Deere 6 cylindres 6,8 l de 285 ch est implanté à l’arrière de la cuve pour un bon équilibre (poids à vide de 13,9 t) et pour réduire le niveau sonore en cabine. Bénéficiant d’un système de suspension pneumatique à roues indépendantes identique à celui des automoteurs américains, il dispose d’une voie variable hydraulique de 1,80 à 2,50 m. Affichant une garde au sol de 1,20 m, le 500R bénéficie de quatre roues motrices et directrices. La transmission hydrostatique CommandDrive utilise une seule pompe hydraulique alimentant quatre moteurs de roue à cylindrée variable, chacun étant relié à une réduction finale renforcée. Elle offre deux plages de vitesses : 0 à 25 km/h à la pulvérisation et 0 à 40 km/h sur la route. Un mode Auto limite le régime moteur à 1350 tr/min lors des trajets routiers.
Cet automoteur reprend le circuit de pulvérisation PowrSpray des appareils traînés R900i qui comprend une première pompe centrifuge de 1200 l/min pour le remplissage et une seconde de 1000 l/min dédiée à la pulvérisation. La rampe en acier à deux bras se décline en deux largeurs de 30 et 36 m. Elle bénéficie du contrôle de hauteur BoomTrac Pro 2 utilisant cinq capteurs à ultrasons et d’un capteur inertiel. Le cadre central à contrôle actif améliore la rigidité et la stabilité de la rampe grâce à un système d’amortissement intelligent. Équipé de série de portebuses pentajet à ouverture pneumatique pilotés par tronçons, le 500R accède en option au dispositif ExactApply. Combinant technologie à pulsation PWM, sélection automatique de buse et éclairage led, celui-ci offre un contrôle individuel des buses et maintient une taille de gouttelette constante sur une large plage de vitesses. Dans les courbes, ce dispositif corrige la dose sur toute la largeur de rampe. Une nouvelle fonction permet aussi d’appliquer jusqu’à 11 dosages différents sur l’ensemble de la rampe. Contrairement à son appareil traîné 900R, John Deere n’annonce pas pour l’instant de disponibilité du système de pulvérisation ciblée par caméra See & Spray sur son nouvel automoteur.
Dotée d’un système de filtration de catégorie 4, la spacieuse cabine offre de nombreux compartiments de rangement. La console CommandCenter G5 Plus propose un grand écran haute définition et davantage de réactivité. Sur le nouvel accoudoir CommandArm, le joystick multifonction assure le pilotage de la transmission et des fonctions essentielles de la pulvérisation. Un second terminal est proposé en option, tandis que le récepteur DGPS StarFire SF7500 est intégré de série pour offrir l’autoguidage, la coupure de section et la documentation. La télématique JDLink fait aussi partie de l’équipement de base pour la synchronisation des données, la mise à jour automatique et l’accès à distance au terminal.
KVERNELAND Buses PWM et transfert fermé pour les traîner
Les pulvérisateurs traînés Kverneland reçoivent une adaptation de leur incorporateur autorisant le montage d’un système de transfert fermé (CTS), garantissant la sécurité de l’opérateur et limitant les risques de pollution. De marque Tefen, ce dispositif à pilotage électronique permet notamment de réaliser des incorporations partielles de bidons, en renseignant la quantité à incorporer.
Seconde évolution : la circulation continue iXflowPulse utilise la technologie PWM (Pulse Width Modulation). Basée sur l’utilisation de porte-buses à pulsation (fréquence d’ouverture/fermeture de 20 Hz), celle-ci permet d’obtenir, avec une buse, une plage de vitesse de travail étendue en maintenant constants les paramètres de pulvérisation : pression, dose et taille de goutte. Elle donne aussi accès à la compensation de dose dans les courbes et à la modulation de dose à la buse pour une application plus précise des cartes de préconisation. L’iXflow-Pulse est disponible sur l’ensemble des rampes aciers HSS.
Désherbage localisé à partir d’images de drones
Afin de mieux valoriser sa technologie de pulvérisation localisée SpotSpray disponible sur l’ensemble de sa gamme de pulvérisateurs, Kverneland Group France a établi un partenariat avec l’entreprise Abelio, spécialiste des solutions numériques agricoles. Cette dernière fournit des cartes de préconisation ciblant les adventices, obtenues à partir de vols de drone. Chaque client Kverneland peut bénéficier d’un test gratuit sur son exploitation. Les premières applications ont été validées pour le ciblage des chardons sur betteraves, pommes de terre et lin, ainsi que pour des rattrapages en maïs.
MASCHIO GASPARDO : Les pulvérisateurs traînés Campo Isotronic déclinés en 3600 et 5200 litres
La gamme de pulvérisateurs traînés Campo Isotronic accueille deux nouveaux modèles de 3600 et 5200 l en complément des quatre appareils existants (2200, 3200, 4450 et 6500 l). Équipés d’une cuve de rinçage de 480 l, ces pulvérisateurs disposent d’une pompe Comet à pistons-membranes débitant 374 l/min. Le cadre de rampe à double pendulaire monté sur un parallélogramme suspendu peut accueillir une rampe acier développée en interne mesurant jusqu’à 36 m de large. Une rampe alu Pommier de 36 ou 38 m est également disponible.
Comme les appareils portés Tempo Ultra Isotronic, les traînés Campo Isotronic ont bénéficié de plusieurs évolutions au niveau de la mise en œuvre. Ils accueillent le nouveau bac d’incorporation Niagara d’une capacité de 30 l, facilitant la dilution des produits liquides et en poudre, sans dépôt sur les parois. Un système de transfert fermé protégeant l’opérateur est également disponible en option. Avec le pack professionnel, le panneau de mise en œuvre E-Panel comprend une seule vanne manuelle, les autres étant motorisées électriquement. Une console de commande donne accès au contrôle du remplissage des cuves, au pilotage automatique de l’agitation et à la gestion des cycles de rinçage. Ces fonctions sont aussi accessibles en cabine depuis le terminal Isobus du tracteur ou la nouvelle console tactile de 10 pouces fournie par le spécialiste Lacos. Celle-ci permet d’évoluer vers l’agriculture de précision avec la modulation de dose, la coupure de section pilotée par GPS ou encore la coupure électrique buse à buse.
Les Campo peuvent recevoir un essieu suiveur piloté par un gyroscope, ainsi qu’une gestion automatique de la hauteur de rampe à 2, 4 ou 5 capteurs ultrasons.