En mai dernier, Energreen a accueilli une centaine de personnes dans l’Aube à l’occasion du lancement de l’Alphetta, automoteur dédié à l’entretien des accotements routiers et des bords de parcelles agricoles.
Le 24 mai 2025, aux Riceys (10) - Les 23 et 24 mai dernier, Energreen a accueilli une centaine de personnes au château de Taisne, aux Riceys, dans l’Aube, à l’occasion du lancement de l’Alphetta, automoteur dédié à l’entretien des accotements routiers et des bords de parcelles agricoles. Nicola Franco, directeur général d’Energreen France, déclare : « Notre groupe affiche vingtcinq années d’expérience dans l’entretien des paysages et l’Alphetta résulte des retours du terrain : une machine créée pour et par les clients. » Le pivot central est désaxé à gauche, d’où une meilleure manœuvrabilité et une répartition des charges sur les essieux optimale. Bruno Grienti, responsable commercial pour la France, indique : « Nos clients souhaitaient travailler en double poste. Mais ce système était surtout utilisé sur l’Alpha et l’Athéna, donc des machines ayant des portées de bars allant de 8 m à 15 m. Nous ne proposions pas le double poste sur l’Aspen et le Kommunal car ce sont des machines monopostes avec des bras qui sont montés à l’avant. L’Alphetta comble cette lacune : une machine compacte, maniable et stable en double poste. » À l’avant, l’automoteur est équipé d’un dispositif de relevage sur lequel on peut installer une faucheuse sous glissière ou une faucheuse frontale ou latérale. Si l’utilisateur opte pour une plaque, on peut entraîner une faucheuse sous glissière ou un broyeur frontal ou latéral en full hydraulique.
Un gain de temps
Jusqu’à présent, sur l’ensemble de la gamme du constructeur italien, pour passer de la vitesse de travail à celle de transfert, il fallait arrêter la machine puis la relancer afin d’enclencher la seconde et de rouler à 40 km/h. Désormais, grâce à la boîte Speed Shift, on passe d’un mode à l’autre sans s’arrêter, d’où un gain de temps et de rentabilité. L’Alphetta se caractérise aussi par sa cabine pivotante et suspendue. Bruno Grienti détaille : « Constitutif de notre ADN, la cabine pivotante améliore la visibilité sur le côté latéral droit de la machine et à l’avant. Sur l’Alphetta, la cabine pivote à 40° et est suspendue afin d’apporter du confort. (…) C’est une machine ultracompacte de 8 t avec un outil frontal et un autre sur le bras. Par ailleurs, nous avons travaillé l’empâtement et le rayon de braquage, de seulement 3,70 m. » Avec cette machine, Energreen vise une clientèle d’entrepreneurs et de collectivités locales. C’est la raison pour laquelle le lancement de l’Alphetta s’est déroulé sur deux jours, chacun s’adressant à un public particulier. Energreen France existe depuis 2015. Jusqu’à présent, l’entreprise a connu un taux de croissance annuel de 25 % à 30 %. « Nous devenons un acteur majeur du marché et, grâce à l’Alphetta, nous allons chercher de nouveaux segments, commente Nicola Franco. Efficiente et sûre, la machine répond au manque de main-d’œuvre et, avec la nouvelle motorisation, nous réduisons l’impact sur l’environnement. »
Gilles Hardy