Cinquantenaire : Fliegl jubile !

Le 14/07/2025 à 12:44 par La rédaction

Fliegl, fabricant allemand de machines de transport agricole, a célébré son cinquantième anniversaire en accueillant ses partenaires commerciaux à Mühldorf. Rétrospective et présentation des nouveautés figuraient au programme.

À travers un film, mille concessionnaires et partenaires commerciaux originaires de vingt-quatre pays découvrent l’histoire de l’entreprise. ©G.H.

Mühldorf (Allemagne), le 22 mai 2025 - Les 22 et 23 mai derniers, Fliegl, fabricant allemand de machines de transport agricole, a accueilli un millier de personnes (concessionnaires et autres partenaires commerciaux) originaires de vingt-quatre nations, à Mühldorf, près de Munich, à l’occasion du cinquantenaire de l’entreprise. Joseph Fliegl Jr, gérant et fils du fondateur du groupe familial, raconte : « Notre père (toujours impliqué dans la vie de l’entreprise, N.D.L.R.), fils d’agriculteur, a démarré par une petite ferme. Au milieu des années 1970, nous avons coupé la cabine de camions et nous y avons installé une flèche : nous avons transformé ces véhicules en tracteurs agricoles. Ensuite, nous avons connu un développement continu. » Cinq frères et sœur pilotent le groupe : outre Joseph Jr, il y a Helmut, Martin, Angelika et Johann. Notre interlocuteur est chargé des bennes, produites en Bavière, en Hongrie et chez Brochard Agriculture, à Beaulieu-sous-la-Roche, en Vendée. « Quand j’ai démarré à 22 ans en Hongrie, je ne pensais pas que l’entreprise prendrait ce chemin, dit-il. Notre fratrie et nos salariés poursuivent le même but : nous parlons avec les clients afin de solutionner leurs problèmes. Malgré notre succès, nous doutons toujours. Ainsi, les incertitudes politiques et les guerres nous inquiètent. Mais je préfère éluder ce qui ne fonctionne pas et me concentrer sur le faisable. Techniquement, il est important de ne pas stagner. Il faut au contraire progresser sans cesse. Grâce à nos partenaires à travers le monde, nous connaissons les différents marchés. Or chacun revêt des spécificités réglementaires, économiques, climatiques, etc. » L’industriel a investi huit millions d’euros afin de fluidifier l’acheminement des pièces détachées chez les concessionnaires. Quid de l’avenir? «La prochaine génération est opérationnelle et est prête à mettre en œuvre de nombreux projets », indique Joseph Fliegl Jr.

L’usine de Kirchdorf est dédiée à la fabrication des remorques autochargeuses Cargos. ©G.H.
En France, la commercialisation des remorques autochargeuses Cargos débute. ©G.H.

Une excellente stabilité

En 2022, l’entreprise bavaroise a racheté Cargos, la division autochargeuses de Claas, et a construit une usine à Kirchdorf. Cinquante salariés y produisent annuellement cent machines. Leur commercialisation en France débute. D’ici deux ans, le constructeur allemand espère vendre dix machines dans l’Hexagone, soit 10 % du marché national. S’agissant des autres nouveautés, le valet de ferme 2527 possède de série les équipements suivants : une cabine suspendue, un retour libre au tablier, cinq phares de travail (un sur la flèche pour une meilleure visibilité de l’accessoire et quatre sur la cabine) et un attelage Euro avec raccord hydraulique Quick Coupler. En option, on trouve : une quatrième fonction pour les vannes à commande mécanique, l’éclairage (circulation, rétroviseurs, feux de travail et de balisage), l’attelage de la remorque combiné avec la tête d’attelage à rotule, les troisième et quatrième fonctions commandées électriquement par des boutons poussoirs sur le joystick au lieu d’une vanne mécanique, le différentiel avant et les deux rétroviseurs en cabine. La mise en service de la machine est rapide et facile. Parmi ses autres points forts, citons : la grande capacité de levage, le centre de gravité bas du moteur, d’où une excellente stabilité, la facilité d’entretien, car la cabine et le capot sont aisés à incliner, les essieux planétaires avec, en option, le blocage de différentiel et la visibilité optimale de l’outil frontal. Fliegl propose une vaste gamme d’outils portés spécialement conçus pour les valets de ferme : le pince-balle ProfiCombi, le taille-haie, la fourche à fumier, la fourche à palette multifonction, la fourche-crocodile pour l’ensilage et le fumier, le retourneur de palox, la dérouleuse de balle ronde, la fourche à palette Easy, le godet à grappin standard, le dispositif de transport de balles et le pique-botte Easy. Concernant l’épandage de lisier, Fliegl innove avec la tonne de 20000 l Greenline Bigfoot. Celle-ci se caractérise par les éléments suivants : une pompe à lobes de 8500 l Vogelsang, des essieux électroniques, des pneus 800/65R32, un débit proportionnel à l’avancement électronique Isobus, un broyeur Procut et une rampe à patins Skatemaster. Pour sa part, la tonne de 30000 l est dotée d’un compresseur de 36000 l/min, d’essieux électroniques, de pneus 600/60R30.5, d’un bras compas Elefant de 5 m en 250 mm avec Bypass pour aspiration/refoulement et d’un enfouisseur à dents de 6 m. Quant à la tonne de 30000 l avec col de cygne pour Xerion, elle possède : un attelage K110, un bras de pompage de 250 mm sur Joystick avec accélérateur, une pompe à lobes de 12000 l Vogelsang et une double chambre avec vidange AR prioritaire.

Gilles Hardy

La mise en service du valet de ferme 2527 est rapide et facile. ©G.H.

REPÈRES

Fliegl compte 12 unités de fabrication en Europe et en Amérique du Sud. Le groupe emploie 1400 personnes pour une production annuelle de 5700 véhicules, dont 65 % sont exportés dans soixante pays
La tonne de 30 000 l avec col de cygne pour Xerion. © G.H.
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap